Challenger vos entrainements avec des élastiques

L'élastique est un matériel d'entrainement peu cher mais très intéressant qu'il soit utilisé seul ou intégré à vos entrainements.
L'élastique est un matériel d'entrainement peu cher mais très intéressant qu'il soit utilisé seul ou intégré à vos entrainements.

Il y a plus d'un an, nous vous avions proposé plusieurs entrainements basés sur l'utilisation d'élastiques. Ce matériel présente de nombreux avantages: prix attractif, multi-fonctionnel, léger et peu encombrant. Les élastiques et le TRX sont les deux outils que l'on emporte toujours avec nous pour nous entrainer lorsque l'on part en voyage. Nous ne les utilisons toutefois pas uniquement en vacances: ils ont parfaitement leur place dans une salle de sport et les élastiques en particulier peuvent soit faciliter, soit corser vos entrainements de musculation.

L'article du jour reprend trois vidéos que nous avons postées sur Instagram. Trois vidéos ciblant quatre groupes musculaires. Trois vidéos pour vous challenger et travailler votre technique :

  1. le dos;
  2. les pectoraux;
  3. les triceps et les biceps.

Des alternatives pour compliquer vos exercices

Le soulevé de terre "revisité"

Placer un élastique vous tractant vers l'avant permet d'ajouter une tension horizontale en plus de la tension verticale (due à l'apesanteur). De ce fait, vous devez davantage engager vos stabilisateurs de hanches afin de tenir en station debout. L'effort est également plus intense sur le dos, car la tension horizontale vous oblige à conserver une posture correcte sur le mouvement du soulevé de terre et accentue le travail d'extension dorsale.

Le développé-couché "revisité"

Luter contre la pesanteur en ajoutant systématiquement de la charge sur votre barre est une bonne chose pour progresser. Rajouter une tension évolutive en est une autre. Progresser, c'est obliger votre corps à devoir s'habituer, le développé-couché avec élastique est une bonne façon de le challenger =). 

Les dips et les tractions "revisités"

Il s'agit d'une combinaison bien intéressante de travail de force sur les exercices de dips et de traction. Biomécaniquement parlant, la meilleure façon de travailler vos biceps est de les exécuter au moyen de tractions prises en supination. 

Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.

Sur ce, bon entrainement !

Articles complémentaires

M&Y Coaching sur Instagram

N’hésitez pas à vous abonner à notre compte Instagram et à y jeter un coup d’œil régulièrement, car nous y publions des vidéos d'entrainement, de mobilité et de massage.