Trois combinaisons avancées au TRX

En Nouvelle-Zélande ou au Québec, le TRX permet de s'entraîner quelles que soient les conditions!
En Nouvelle-Zélande ou au Québec, le TRX permet de s'entraîner quelles que soient les conditions!

Qu'est-ce que le TRX?

Au tout début du blog, nous avions fait un article sur le TRX. Il est temps de revenir sur le sujet en y ajoutant des exercices un peu plus « avancés ». Pour toute évolution de difficulté (options plus dures ou plus faciles), n’hésitez pas à nous contacter ici.

Cet outil bien pratique fut inventé par un commando des forces spéciales américaines (l’US Navy). Son but était de pouvoir s’entraîner et entraîner son équipe n’importe où, n’importe quand et surtout lorsqu'il n’avait pas accès à une salle de sport.

Résultat des courses, il inventa ces sangles de suspension qui vous permettent de travailler autant en force, qu’en endurance musculaire, qu’en équilibre ou qu’au niveau cardio-vasculaire. Nous dégageons deux principaux avantages dans l’utilisation de sangles de suspension :

  1. Elles permettent d’intégrer des exercices dans des entraînements post-traumatiques (suite à une blessure par exemple) ;
  2. L’instabilité des sangles sollicite automatiquement le centre du corps

Où acheter un TRX?

TRX est une marque déposée que vous pouvez acheter sur la boutique en ligne de Fitspro. Nous sommes en train de tester d’autres sangles de suspension qui sont sur le marché (le Power XT par exemple) mais la marque TRX, même si elle est souvent plus chère, a un super rapport qualité-prix. Personnellement, nos TRX ont subi toutes les contraintes et toutes les météos imaginables sans nous lâcher.

M&Y Coaching sur Instagram

Nous ne comptons plus les fois où nous avons utilisé notre TRX qui est un outil d’entrainement notamment très pratique lors des déplacements et des voyages (Yannick n’a pratiquement utilisé que ça en Nouvelle-Zélande, relisez donc son article).

Comme on nous demande souvent des vidéos d’entrainement, nous nous sommes décidés à en réaliser et à en publier chaque semaine sur notre nouveau compte Instagram. N’hésitez pas à vous abonner et à y jeter un coup d’œil régulièrement. Nous ferons, de temps en temps, un article sur certaines des vidéos proposées.

Un entraînement avancé au TRX

Aujourd'hui, nous vous présentons 3 combinaisons que vous pourrez intégrer, si vous le souhaitez, à vos séances.

 

Il est important de garder en tête certains critères lorsque vous utilisez des sangles de suspension :

  1. Exécutez des mouvements contrôlés. Comment le savoir ? En gardant systématiquement vos sangles tendues. On peut s’entraîner d’une manière explosive même en gardant le contrôle de nos sangles ;
  2. Gardez en tête le principe d’adaptation et d’évolution : si vous voulez atteindre certains niveaux de difficultés, il vous faudra, en premier lieu, commencer par des options un peu plus simples. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter ;
  3. Connaissez les différents réglages (la hauteur de fixation, le réglage des sangles, etc.) ;
  4. Placez-vous correctement par rapport au point d’encrage ;

 

Concernant la mise en place des sangles et toutes ces choses à connaître, nous vous donnerons plus de détails dans un prochain article.

Combinaison n°1

Travail contrôlé complet avec une dominance sur le centre du corps et les triceps.

Cette combinaison reste très difficile pour les triceps, n’hésitez donc pas à poser les genoux au sol pour exécuter la 3ème partie de la combinaison.

Combinaison n°2

Travail bloqué et en contrôle ciblant principalement les pectoraux et le centre du corps.

Le principe d’adaptation et l'importance des différents placements sont bien représentés sur le début de la vidéo.

Combinaison n°3

Travail de force et de mobilité toujours en contrôle avec une dominance sur les épaules, le dos et le centre du corps ainsi qu’un travail de mobilité sur les chevilles et les épaules.

Ces trois combinaisons sont de très bons exercices à ajouter dans vos séances. N’oubliez pas de les adapter si besoin. Bien entendu, elles ne doivent pas être exécutées sans avoir fait, au préalable, un bon échauffement (avec des massages et de la mobilité comme nous vous le suggérions ici)

Nous restons à votre entière disposition pour toutes questions éventuelles.

Sur ce, bon entrainement !

Référence

Articles complémentaires