Nos trucs pour affronter l'hiver #5

Pensez aux hydrolats en prévention de l'hiver!
Pensez aux hydrolats en prévention de l'hiver!

Le dicton dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Alors même si nous vous avons déjà donné nos conseils pour vous soigner au naturel durant l’hiver, l’automne est la saison parfaite pour renforcer votre système immunitaire et être fin prêt à affronter la saison froide. Pour ce faire, les hydrolats sont particulièrement indiqués.

Pour ceux qui sont déjà malades, ce conseil est tout de même bon à prendre et n'hésitez pas à relire les précédents articles de cette série:


#5 Les hydrolats

Un hydrolat, c'est quoi?

Les hydrolats, ou eaux florales, sont obtenus à partir du même processus que les huiles essentielles : au moment de l’extraction sont séparées l’huile essentielle et l’eau qui contient les mêmes principes actifs que la première mais de manière beaucoup plus diluée (le principe est expliqué dans cette vidéo). Un hydrolat aura donc les mêmes effets thérapeutiques qu’une huile essentielle et présente même plusieurs avantages sur elle :

  • Il est hydrosoluble : on peut le mélanger à notre bouteille d’eau et le boire tout au long de la journée ;
  • Il a de rares contre-indications et il convient donc mieux aux enfants, aux femmes enceintes ou allaitantes que les huiles essentielles. Concernant les grossesses, il faut tout de même rester vigilant, car certains hydrolats sont des hormones-like ou encore des utéro-toniques. Encore une fois, il faut bien se renseigner et comparer les sources avant chaque utilisation ;
  • C’est un puissant antioxydant et antiinflammatoire.

 

En phytothérapie, les hydrolats sont régulièrement utilisés en cure ou en travail préventif, car ils délivrent un message plus subtil que les huiles essentielles. Ils sont donc particulièrement indiqués lorsque l’on souhaite préparer son système immunitaire pour l’hiver.

L’hydrolat de Thym linalol (Thymus vulgaris linalol)

Parmi les nombreux hydrolats à disposition, nous vous présentons aujourd'hui le Thymus vulgaris linalol, soit en français : le Thym linalol. Il est important de retenir le nom complet, car plusieurs thyms existent en huiles essentielles et en hydrolats, or certains comportent des contre-indications importantes. Le Thym linalol a l’avantage de pouvoir être utilisé par tous les membres de la famille, enfants en bas âge compris. En aromathérapie, on le considère comme un antibiotique naturel. Il est de la famille biochimique des monoterpénols et est donc anti-infectieux, tonique et immunostimulant.

 

Le Thym linalol est très efficace pour aider les personnes qui sont sujettes à tous les virus « collectifs », qui tombent facilement malades lors des épidémies. 

Posologie

  • 1 cuillère à soupe dans un litre d’eau à boire durant la journée
  • OU 1 cuillère à café dans un verre d’eau, 3 fois par jour

 

Durée de la cure : 40 jours.


Un suivi aromathérapeutique pour vous aider

Morgane arrive au bout de sa formation et est à présent prête à vous conseiller personnellement : travail de prévention immunitaire, douleurs chroniques ou aigues, stress scolaire ou professionnel, travail plus émotionnel ; les champs du possible sont immenses et l’aromathérapie peut vous apporter des clés pour avancer.

 

Le premier entretien est dédié à la rencontre et à la présentation de ce sur quoi vous souhaitez travailler.

 

Si cela vous intéresse, contactez-nous en cliquant ici.


 Prenez soin de vous!