Notre boisson réconfort: le (faux) chaï latte

Une boisson chaude pour affronter le changement de température, ça vous dit?
Une boisson chaude pour affronter le changement de température, ça vous dit?

Il y a des boissons que l’on pourrait boire toute l’année mais que l’on préfère pourtant réserver aux périodes plus froides. Pour certains, ce sera le chocolat chaud, pour d’autres le vin chaud. Quant à nous, nous vous proposons aujourd'hui une recette de Chaï Latte revisitée.

 

Le Chaï latte est une boisson qui nous vient de l’Inde, c’est un thé noir au lait bien sucré et très épicé (le mélange d’épices est appelé masala). Depuis quelques années, on en trouve en sachet dans les grandes surfaces, en vrac dans les magasins de thé, les grandes enseignes de café ont même leur recette secrète mais… on peut aussi très bien le préparer soi-même !

 

Notre version du chaï latte est loin d’être celle se rapprochant le plus de l’originelle, car nous lui avons enlevé son ingrédient principal : le thé. C’est parti d’un simple oubli pour finalement devenir notre version préférée. Au final, si l’on voulait être juste dans notre dénomination, il faudrait parler de masala latte. Notre thé est donc une tisane hyper apaisante, idéale pour se réchauffer. Libres à vous de rajouter une ou deux cuillères à thé noir dans votre casserole au moment de la préparation. 

 

Voilà sans plus attendre notre recette

Préparation du mélange d'épices

Avant, nous avions une recette avec les doses exactes de chaque épice mais depuis, on fait le mélange au feeling. Grâce aux magasins en vrac de Chez Mamie, on crée notre mélange sur place, directement dans le bocal (veillez tout de même à ce que le lieu ne soit pas trop fréquenté : comme il faut tarer à chaque nouvelle épice, ça mobilise la caissière durant plusieurs minutes 😉). Mais voici les proportions d’épices fournies à la base par une amie. Cela vous préparera un bocal prêt à être utilisé à tout moment : 

  • 6 étoiles de badiane que vous casserez dans votre bocal ;
  • 40 gr de bâtons de cannelle que vous casserez également (brisez les au-dessus du bocal pour ne rien perdre) ;
  • 40 gr de graines de cardamome ;
  • 20 gr de clous de girofle ;
  • 20 gr de grains de poivre noir. 

Ingrédients pour une boisson de 3dl

  • Une bonne dose du mélange d’épices ;
  • Une pointe de curcuma en poudre (pour une couleur solaire et un renforcement de votre système immunitaire) ou de gingembre en poudre (excellent booster immunitaire également) ;
  • 3 dl de lait (végétal : riz, amande, noisette, soja, avoine, c’est selon vos goûts. Vous pouvez aussi très bien utiliser du lait animal. A titre indicatif, Yannick voue une adoration à la version avec du lait noisette alors que Morgane déteste ça… 😉) ;
  • Une cuillère à café de miel.

Marche à suivre

  1. Versez le lait dans une casserole et ajoutez le curcuma ainsi que le mélange d’épices (soit directement dans la casserole qu’il faudra ensuite filtrer, soit dans une panière de théière ou une grande cuillère à thé). Vous pouvez aussi ajouter une dose de thé noir (une cuillère à thé ou un sachet) ;
  2. Laissez chauffer le mélange à feu moyen jusqu'à frémissement ;
  3. Eteignez la plaque et ajouter votre cuillère de miel ;
  4. Filtrez si nécessaire, versez dans une tasse et dégustez votre boisson, installé bien confortablement au chaud dans votre canapé.

 

Le mélange d’épices peut même être réutilisé plusieurs fois !