Pourquoi améliorer sa mobilité?

La mobilité, c'est quoi?

Souvent, nous confondons la mobilité avec la souplesse mais :

  • La souplesse est la capacité d’étirement maximum d’un muscle ;
  • La mobilité est la capacité d’activer les chaînes musculaires dans de grandes amplitudes de mouvements en toute sécurité.

 

Il faut également différencier la souplesse active de celle passive (voir notre article sur la souplesse). Or, pour une bonne mobilité, vous aurez besoin d’une bonne souplesse active.

Pourquoi travailler sa mobilité?

Avec l’âge, la suractivité physique, les blessures et autres accidents, notre mobilité a tendance à être vue à la baisse. Avouons-le, cela ne fait pas partie des choses que nous aimons le plus travailler : si nous avons le temps, nous privilégions plutôt le musculaire ou le cardio-vasculaire afin de gagner un meilleur physique (ou de le conserver).

Pourtant, le travail de mobilité est très intéressant, car lorsque vous sentez une partie de votre corps qui bouge moins bien, une gêne ou une douleur durant votre entrainement, c’est parce que vous manquez peut-être de mobilité.

 

Le gros avantage du travail de mobilité est que vous pouvez l’incorporer à votre échauffement ou simplement remplacer ce dernier par un échauffement en mobilité. A ce sujet, Christophe Carrio, qui doit certainement être un des précurseurs de ce genre d’échauffement, vous propose un panel d’exercices de mobilité dans ses livres.

Les massages peuvent vous aider

Masser les zones mobilisées vous permettra de :

  • Relâcher les tissus ciblés ;
  • Apporter un meilleur afflux sanguin dans cette zone...mais aussi dans d’autres, car les muscles sont liés par les fascias (oui on sait… on doit toujours faire un article là-dessus mais ça viendra !) ;
  • Faciliter les exercices de mobilité.

 

Donc n’hésitez pas à vous masser avant toutes les séances de mobilité. Rappelez-vous! nous vous avions concocté une séance complète d'automassage.

Comment améliorer tout ça?

Pour faire court, nous nous limiterons à ce seul conseil général :

Massez, mobilisez, puis lancez-vous dans votre séance habituelle.

Voici une petite vidéo de mobilité à exécuter avant vos séances. 

Bien entendu, il existe beaucoup d’autres mouvements de mobilité, notamment des plus spécifiques selon votre activité et/ou votre entrainement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez davantage d’exercices adaptés à vos activités.