Mobilité au bureau

Mal de dos, tensions dans la nuque? Cet article est pour vous!
Mal de dos, tensions dans la nuque? Cet article est pour vous!

Nous nous adressons aujourd'hui plus spécifiquement aux personnes travaillant assises et se demandant pourquoi elles devraient prendre le temps de mobiliser leur corps au bureau.

Cela vous arrive-t-il d’avoir des douleurs de dos lorsque vous restez trop longtemps assis au travail ou à la maison ? ou alors des douleurs dans la nuque vous donnant l’envie de la faire craquer ?

On vous rassure, vous êtes normal (physiquement en tout cas, mentalement, on n’émettra aucun jugement… ;-) ), et votre corps l’est aussi : le pauvre essaie juste de s’adapter en compensant ce qu’il lui manque.

 

Nous allons donc voir d’où nous viennent ces tensions et surtout comment les soulager.


La position assise... quel bonheur!

Le problème d'aujourd'hui vient surtout de notre position assise, ou plutôt du fait qu’elle soit trop longtemps maintenue. En effet, cette position modifie énormément l’équilibre des tensions musculaires dans notre corps.

 

Dressons un tableau de la situation :  

  1. Les fléchisseurs de la cuisse (surtout le psoas) se raccourcissent et ont du mal à se relâcher, ce qui modifie la position du bassin et donc du dos. Qui dit mauvais relâchement dit mauvaise contraction, bien évidemment.
  2. La compression des fessiers crée une amnésie que l’on appelle « amnésie fessière », ce qui veut dire qu’ils ne fonctionnent plus très bien. On constate ainsi un manque d’oxygène à cause d’une mauvaise circulation sanguine (vous vous êtes déjà réveillé avec les fourmis dans les bras parce que vous vous êtes endormi dessus ? Et bien c’est la même chose pour votre chaîne postérieure avec une position assise maintenue trop longtemps).
  3. Le manque de fonctionnement de la chaîne postérieure empêche le corps de lutter contre l’hyper cambrure due à la tension excessive sur les fléchisseurs de par cette position assise. Et qui bossera par la suite ? 
  4. Et bien vos muscles profonds du dos… Du moins jusqu'au jour où ils seront à leur tour trop fatigués et qu’ils vous le feront savoir par des douleurs et des blocages.

 

Et on pourrait encore continuer sur bien d’autres soucis de la position assise : manque de maintien postural, perte de mobilité, affaissement du haut du corps, etc.

Le stress au travail

Gérer son stress au travail permet de gérer également certaines tensions et compensations. Avec notre respiration souvent anarchique et trop rapide, nous créons des tensions excessives sur les muscles participant à la respiration (comme le sterno-cléido-mastoïdien, le petit pectoral et le trapèze supérieur qui emmerdent bien notre posture).

 

Pour y remédier gérez déjà votre respiration en (re)lisant notre article qui lui est dédié

 

Ensuite, coupler des petites séances de mobilité avec une respiration adaptée vous permettra de mieux gérer votre stress en vous recentrant sur ce que vous faites, car vous sécréterez des hormones favorisant la concentration. Cela en plus de la lutte contre la position assise dont nous parlions plus haut

Mobilité en 5 minutes, pas plus!

L'enchaînement que nous vous proposons prend cinq minutes maximum et est composé de trois petits exercices très simples

5-6 respirations avec relâchement assis de la chaîne postérieure

5-6 respirations avec relâchement assis de la chaîne en spiral

5-6 respirations avec relâchement assis et debout de la chaîne postérieure

Notre vidéo explicative

Faite ces simples exercices tous les jours durant un mois et vous sentirez déjà une bonne différence. Si vous voulez en faire davantage, n’hésitez pas à rajouter des séances d'automassage ou à nous contacter pour connaître d’autres exercices.

Pour aller plus loin avec le blog

Autres références

Pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter !

 

Nous restons à votre entière disposition.