Du Granola plutôt que des Spécial K

Un mélange de céréales complètes, des noix de pécan et des cranberries bio... Que demande le peuple?
Un mélange de céréales complètes, des noix de pécan et des cranberries bio... Que demande le peuple?

Haaa ce fameux bol de céréales arrosé de lait, ce petit-déjeuner vendu par les publicités et promettant aux parents soucieux du bien-être de leurs enfants que ces derniers seront fin prêts à affronter une matinée de math et de français grâce aux Chocos, Smacks et tous les autres; ce repas réduit en graisses et enrichi en fibres qui permettra à toutes les femmes d'oser se pavaner en maillot de bain sur les plages cet été... 

 

Et pourtant... un simple regard sur les compositions de toutes ces céréales ramènent bien vite à la réalité ceux qui regardent plus loin (et qui lisent les caractères plus petits) que les couvertures des packagings. L'Indice Glycémique de ces céréales est affolant et explique, par la même occasion, pourquoi on meurt d'envie devant les petits pains au chocolat à la pause de 10h00...

 

Aujourd'hui, nous vous proposons une recette de Granola maison... alors non, mettons tout de suite les choses au clair: il ne s'agit pas du meilleur des petits déjeuners, car il manque cruellement de protéines et il reste riche en sucres. Toutefois, faire soi-même son Granola signifie choisir des ingrédients de qualité et avec un meilleur apport énergétique. C'est donc toujours mieux que rien ;-)

Les ingrédients

  • Des céréales : avoine, 5 céréales, soja, millet, etc.
  • Des oléagineux : amandes, noisettes, noix, noix de pécan, etc.
  • Des fruits secs : raisins, abricots, cranberries, figues, noix de coco râpée, etc.
  • Un liant sucré : miel, sirop d’agave, sirop d’érable, etc.
  • De l’huile végétale de coco (qui supporte bien la chaleur) ou de noisette (pour le goût).

La Marche à suivre

  1. Préchauffez le four à 160°.
  2. Coupez les fruits secs et les oléagineux au couteau ou au robot selon la consistance souhaitée.
  3. Dans une casserole, faites chauffer le liant sucré et l’huile. N’ayez pas peur d’être bien généreux (on vous avait prévenu: ce n'est pas vraiment healthy...).
  4. Ajoutez les fruits secs et les oléagineux.
  5. Hors du feu, ajoutez les céréales. Il faut que la préparation colle et tienne en boule. Ajoutez de l’huile ou du liant sucré si nécessaire.
  6. Placez la préparation sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et égalisez la surface.
  7. Enfournez environ 15-20 minutes à 160°. La surface doit être dure et dorée. Selon vos envies, mélangez régulièrement pour obtenir des petits morceaux OU laissez dorer le tout en bloc.
  8. Laissez refroidir et rangez dans une boîte hermétique. Veillez vraiment à ce que le produit soit sec... sinon ça pourrit (expérience faite!).

Cette recette peut se décliner à l'infini, vous vous en doutez bien ;-)

Bon appétit!