S'entrainer avec des élastiques #2 le dos

Vidéo dédiée à l'entrainement des épaules avec élastiques
Vidéo dédiée à l'entrainement des épaules avec élastiques

Les bandes élastiques connaissent un succès incroyable. Au départ, les physiothérapeutes utilisaient ces sangles pour tout ce qui touchait à la rééducation mais aujourd’hui, les choses ont bien évolué : les préparateurs physiques et coachs sportifs en ont fait un matériel indispensable soit de l’entrainement (post-traumatique ou musculaire), soit de la récupération (étirements tractés, décompression, etc.).

Utilisés avec des mouvements fonctionnels (de la vie de tous les jours ou du sport que vous pratiquez), ils peuvent devenir un super outil pour s’entrainer chez soi à moindres frais. Encore mieux ! Ils peuvent compléter vos séances de musculation au fitness.

 

Retrouvez notre première vidéo consacré à l'entrainement des épaules ici!


Avantages de l'élastique

  • Le fait d’avoir une résistance variable nous permet de sécuriser davantage l’épaule, ce que nous ne retrouvons pas lors des entrainements avec poids.
  • Deuxième point intéressant : pour sécuriser l’épaule, nous devons nous battre en permanence contre une résistance (celle de l’élastique), ce qui évite des mouvements dangereux lors des fins de séries où nous faisons moins attention à cause de la fatigue.
  • N’hésitez pas à (re)lire notre article sur « pourquoi travailler avec élastique » pour avoir plus de détails

Matériel

  • Des élastiques de forces différentes. Nous vous conseillons fortement les élastiques de chez Christophe Carrio, car cela fait plus de trois ans que nous les utilisons et aucun n’a encore cédé. Sinon vous en trouverez dans les magasins de sport du style Athléticum ;
  • Un manche à balais (même si vous êtes souples…) ;
  • Cet outil magnifique et BADASSE que dieu vous a donné : votre corps

Protocole proposé: le pyramidal

Parmi les exercices proposés, choisissez en deux que vous effectuerez en pyramidal comme suit:

  • 1ère série : 12 répétitions;
  • 2ème série : 10 répétitions;
  • 3ème série : 8 répétitions;
  • 4ème série : 6 répétitions.

 

Entre chaque série : 1 à 2 minutes de pause ou un exercice de récupération du style équilibre ou gainage (Mais si vous ne voyez pas de quoi on parle, sachez que ce sera également un sujet d’article).

 

Afin de trouver la bonne fatigue durant chaque série, vous devrez adapter la vitesse d’exécution et/ou l’élastique utilisé. Plus la série sera courte, plus vous devrez contrôler votre mouvement ou rajouter de la charge en changeant d’élastique ou en rajoutant un autre.

 

Si votre but est simplement de vous renforcer, vous pouvez exécuter 4 séries de 12 répétitions au lieu de la méthode pyramidale.

Avec ces exercices, vous avez de quoi varier vos entrainements du dos ;-)

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour retrouver facilement toutes nos vidéos

et n'hésitez pas à les partager!

 

Bon entrainement!