Le coin lecture #2 Faut-il éviter le gluten ? Les protéines de lait ? Quels sont les rôles de l’écosystème intestinal sur la santé ?

Qu'est-ce qu'on lit et qu'est-ce qu'on en pense?
Qu'est-ce qu'on lit et qu'est-ce qu'on en pense?

Nous (enfin... Yannick principalement) continuons sans cesse à nous instruire sur les différents sujets que nous abordons, entre autres, sur ce blog. C'est pourquoi la lecture occupe une grande place dans notre vie. Avec cet article, nous allons tenter d'encore mieux mettre à profit nos découvertes en vous proposant certaines lectures scientifiques et/ou vulgarisées. Nous espérons ainsi aiguiser votre esprit critique et votre curiosité tout en vous faisant faire de jolies découvertes!

 


Anthony Berthou, Faut-il éviter le gluten ? Les protéines de lait ? Quels sont les rôles de l’écosystème intestinal sur la santé ? (article en ligne)

Retrouvez l'article ici.

   

Qui est Anthony Berthou, auteur du site "Nutrition et santé"

 

Plus qu’un métier, la nutrition est une passion qui me guide depuis plus de 20 ans. Ancien membre de l’équipe de France junior de triathlon, j’ai été sensibilisé à l’intérêt de la nutrition sur les performances dès le plus jeune âge. L’arrêt brutal de ma carrière sportive pour des raisons de santé m’a offert l’opportunité de prendre conscience du rôle premier de l’alimentation, celui de garantir la santé. Mon parcours professionnel s’est donc naturellement orienté vers la santé, la nutrition et l’activité physique. D’abord diététicien-nutritionniste, j’ai poursuivi ma formation scientifique à travers un cursus universitaire de cinq ans en faculté de médecine, un diplôme en ingénierie de la nutrition et un diplôme universitaire de micronutrition en faculté de pharmacie. Ces formations pluridisciplinaires m’ont permis d’appréhender la santé selon une approche globale de la nutrition : biologique, médicale, technologique et environnementale.

 

Retrouvez l'article complet en cliquant ici.

 

 

L'avis de Yannick

J’avais l’intention de faire un article sur l’hyperperméabilité intestinale, car après avoir suivi quelques séminaires sur le sujet et lu quelques article/livres là-dessus, je me suis dit que notre intestin était sacrément badasse. Il fallait donc qu’on en parle ! Mais lorsque j’ai lu l’article qu’avait fait Anthony Berthou (j’ai lu tous ces articles suite à une formation qu’il nous a donnée récemment), je me suis dit que je ne pourrais pas mieux l’expliquer que lui.

 

Je vous avertis tout de suite : l’article est long mais il aurait été difficile de tout expliquer dans un article plus court. Anthony Berthou y explique simplement comment fonctionne l’équilibre intestinal – le « trépied intestinal » comme il le dit si bien ­– les perturbations et les conséquences de ce trépied dont la fameuse hyperperméabilité intestinale, sans oublier de donner des solutions pour prendre soin de notre « deuxième cerveau » et de ses amis (ça fait beaucoup de guillemets en peu de phrases, on dirait un épisode d’Héro Corps.)

 

Etant donné la longueur de l’article, je vais tout de même tâcher de vous donner un fil conducteur.

 

D’après lui, tout repose sur ce fameux trépied intestinal :

  • La muqueuse intestinale (nommée aussi « deuxième cerveau ») ;
  • Le système immunitaire ;
  • La flore intestinale.

 

Si ce trépied est perturbé, c’est l’équilibre intestinal entier qui sera perturbé. Cela peut engendrer l’hyperperméabilité intestinale dont nous entendons de plus en plus parler. L’article vous fera non seulement comprendre pourquoi il faut maintenir ce trépied dans un bon équilibre mais également comment le maintenir.

 

Ensuite, et seulement après nous avoir bien expliqué le fonctionnement de l’équilibre intestinal, Anthony Berthou parle du lait de vache et du gluten. Son raisonnement est simple : les intolérances au gluten et au lait de vache sont dues à l’hyperperméabilité de l’intestin.

Supprimez ces aliments et vous vous sentirez mieux, car votre intestin sera moins agressé… mais vous ne vous serez attaqué qu’à la conséquence et pas à la cause de vos maux.

 

Les solutions qu’il nous propose sont vraiment abordables et je le rejoins tout à fait dans ses démarches. Par exemple :

  • Pour prendre soin de sa muqueuse intestinale, il conseille, entre autres, de boire suffisamment d’eau et de bien mastiquer les aliments;
  • Pour équilibrer la flore intestinale, il propose de recourir à une complémentation en probiotiques (et il explique comment les choisir).

 

Etant donné son passé d’athlète de triathlon et de son affinité avec le sport, Anthony Berthou s’intéresse, en toute dernière partie, à l’intégrité du trépied intestinal du sportif. Selon lui, ses recommandations sont valables aussi bien pour la personne lambda que pour le sportif, car, comme il le dit, « le confort digestif se prépare au quotidien ».

 

Ce que j'ai aimé dans l'article

Sa façon d’écrire reste très accessible, je vous recommande également de lire ses autres articles. J’ai bien aimé sa présentation de l’histoire du blé (point 3.a.). Nous avons tendance à oublier que le blé (et pas que le blé…) a subi énormément d’évolutions génétiques au fil du temps : il a évolué bien plus vite que nous les hommes et cette évolution n’est pas bien tolérée par certaines personnes au phénotype défavorable.

Si vous êtes motivé par le sujet, vous pouvez lire :

 

N’oubliez pas : gardez l’esprit critique et informez-vous !

 

La vérité d’aujourd’hui ne sera peut-être pas la vérité de demain.