Organiser ses repas? Pourquoi pas!

Visualiser ses repas sur la semaine pour mieux gérer son alimentation
Visualiser ses repas sur la semaine pour mieux gérer son alimentation

Qui d’entre vous n’a jamais galéré au moment où il fallait préparer son repas ? Même avec le frigo et les placards pleins, on se retrouve régulièrement avec l’impression de ne rien avoir à se mettre sous la dent et/ou de manger toujours la même chose.

Aujourd’hui, nous allons tenter de remédier à ce problème en vous proposant deux systèmes d’organisation : celui de Morgane et Yannick puis celui d’Arnaud.


Morgane et Yannick

Généralement, les courses se font le mardi. La veille, nous planifions tous nos repas de la semaine, du moins ceux du midi (et du soir pour Yannick qui mange le midi la même chose que ce qu’il a préparé la veille). Le but est de varier les sources de protéines (viandes, poissons, crustacés, légumineuses, tofu, etc.) et de les accompagner avec des légumes de saison (vous trouverez un calendrier ici).

D'une fois que « l’agenda » est terminé, nous dressons la liste des différents ingrédients à acheter. Pour optimiser le temps des courses, nous procédons par catégories :

  • Les magasins (vrac, fruits et légumes, bio, supermarché) ;
  • Et/ou les types d’ingrédients (fruits, légumes, produits laitiers, viande, poisson, épices, etc.) ;
  • Et/ou les rayons (dans l’ordre du magasin pour éviter les allers-retours et les craquages ;-)).

 

Nous veillons toujours à avoir un maximum de fruits pour nos petits déjeuners et nos collations ; pareil pour les légumes. Avec le temps, on a appris à gérer nos besoins mais lorsqu’on voit trop grand, hors de questions de jeter ! Au contraire, on en profite pour faire des soupes de légumes et des compotes de fruits.

Rien ne se perd, tout se transforme comme on dit ;-)

 

Pour les produits secs, nous privilégions le vrac et l’entrepôt dans des bocaux en verre. Outre les aspects écologiques, cela permet surtout de visualiser ce qu’il reste dans les placards plutôt que de racheter du riz alors qu’il en reste la moitié dans un paquet en carton ;-)

 

Enfin, pour la confection de vos repas, nous vous rappelons notre astuce livrée dans l’e-book de nos recettes au wok : 


Arnaud

Tout d’abord, je prévois mes repas pour la semaine avant d’aller en commission. Comme cela, j’évite d'acheter des aliments inutiles que je n’utiliserai pas (économie d'argent et de temps).

 

Je cuisine le dimanche après-midi pour toute la semaine, c’est-à-dire que je prépare tous les aliments qui doivent être cuits. Je les place ensuite dans de grands contenants. Voici un exemple-type pour une semaine:

  • Du riz pour 4 repas : 2 petits déjeuners et 2 dîners.
  • Des patates douces en rondelles au four pour 4 repas : 2 petits déjeuners et 2 dîners.
  • Une galette de banane et fruit pour 10 en-cas soit 5 jours (1 le matin et 1 l'après-midi).
  • Du poulet pour 6 repas (en général pour le dîner et le souper).

En principe, tout ça me prend entre 1heure30 et 2heures de travail... pour toute la semaine. Comme je l’ai dit, je conserve le tout au frigo dans des boîtes hermétiques. Tous ces aliments se gardent très bien 5-6 jours.


Chaque soir, je prépare mes repas du jour suivant, ce qui me prend approximativement 3 minutes. J’accompagne mes sources de protéines et de glucides de légumes crus (endive, fenouil, concombre, tomate, carotte, etc.) ce qui ne demande aucune préparation. Ainsi, le lendemain il ne me reste plus qu'à tout prendre dans mon sac à dos et j'ai sur moi au minimum 3 repas pour la journée. Avec cette organisation, je n’ai aucun stress vis-à-vis de mes repas et donc un souci en moins.

Toujours en suivant cette semaine-type, voici un tableau récapitulant mes repas (en gros).

Agrandissez l'image en cliquant dessus.
Agrandissez l'image en cliquant dessus.

Vous l’aurez compris, il y a plusieurs façons de mettre en place correctement sa semaine.

Chacun la sienne !

 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous vous donnerons un fil conducteur approprié à votre situation afin de vous aider au mieux possible dans l’obtention de vos résultats. Le but étant de mettre en place de bonnes habitudes, petit à petit, nous vous proposons de lire notre article (si ce n’est pas encore fait) sur les habitudes.

 

Sur ce, nous allons manger. Bon app !