Le coin lecture #1 Le Charme discret de l'intestin

Qu'est-ce qu'on lit et qu'est-ce qu'on en pense?
Qu'est-ce qu'on lit et qu'est-ce qu'on en pense?

Nous (enfin... Yannick principalement) continuons sans cesse à nous instruire sur les différents sujets que nous abordons, entre autres, sur ce blog. C'est pourquoi la lecture occupe une grande place dans notre vie. Avec cet article, nous allons tenter d'encore mieux mettre à profit nos découvertes en vous proposant certaines lectures scientifiques et/ou vulgarisées. Cet article sera donc mis à jour au fil de nos lectures. Nous espérons ainsi aiguiser votre esprit critique et votre curiosité tout en vous faisant faire de jolies découvertes!

 


Giulia Enders, Le Charme discret de l'intestin (éd. Actes Sud)

L'avis de Yannick

Les soeurs Enders, auteure et illustratrice du Charme discret de l'intestin
Les soeurs Enders, auteure et illustratrice du Charme discret de l'intestin

J’ai fait long pour le lire, car – surement comme beaucoup de personnes – je passe facilement d’un livre à l’autre… C’est ce qui arrive quand on a trop de choses à lire.

 

Beaucoup connaissent ce livre, et surement beaucoup l’auront lu.

Personnellement je le trouve vraiment intéressant. D’une part, parce qu’il reste simple à lire, et de l’autre, parce que pour un livre traitant de notre « deuxième cerveau », il reste amusant, et dieu sait à quel point ce genre de lecture peux devenir mer… heu indigeste d’habitude.

 

Tout au long de cette lecture, des illustrations sympathiques (de Jill Enders) ainsi que l’humour atypique de l’écrivaine (Giulia Enders) nous accompagnent, je pense que c’est cela qui m’a donné envie de continuer de tourner les pages. Giulia passe avec finesse de « comment bien chier » à une jolie visite guidée du tube digestif, poursuivie d’une analyse détaillée de la relation cerveau-digestion pour terminer avec les jolies petites bêtes qui peuplent notre corps : les bactéries.

 

 

Je vous le recommande chaudement !