Nos trucs pour affronter l'hiver #1

Une boisson réconfortante pour se régénérer.
Une boisson réconfortante pour se régénérer.

Ca y est, l’été a tiré sa révérence et le mercure a commencé à baisser. La transition étant relativement rapide et la météo légèrement capricieuse, nous ne sommes pas forcément bien préparés et représentons donc des cibles faciles pour les petits coups de froid. Aujourd’hui, une nouvelle catégorie d’articles portant sur les remèdes naturels et autres petits trucs et astuces voit le jour afin de vous aider à mieux affronter ces maux, souvent bénins mais bien embêtants.


#1 Le grog

En cas de grippe (ou mieux, dès les premiers symptômes), boire un grog est vraiment un excellent moyen pour vous requinquer et vous détendre en prenant le temps de le préparer et, surtout, de le déguster à petites gorgées, car il faut le boire bien chaud.

La marche à suivre

  • Faites bouillir dans une casserole d’eau :
    • 2 bâtons de cannelle ;
    • 1 citron coupé en quart ;
    • des clous de girofle ;
    • 2 tranches de gingembre (facultatif).
  • Baissez le feu lorsque l’eau bout et laissez infuser 5 minutes en écrasant les citrons avec une fourchette pour bien récupérer le jus.
  • Ajoutez du miel.
  • Filtrez...
  • ... et dégustez!

Pourquoi c'est efficace?

La cannelle contient des fibres : environ 1,3 g pour une portion de 2 g (soit une cuillère à café). Elle a un pouvoir antioxydant élevé mais comme on l’utilise généralement en petite quantité, ce n’est pas son plus grand apport bénéfique. Elle est antispasmodique et possède des vertus antiseptiques & vermifuges puissantes. Elle agit contre les troubles circulatoires.

 

Le citron, de par ses nombreux nutriments et minéraux, est antiseptique, antirhumatismal, antibactérien, antioxydant. Comme il faut le faire bouillir, choisissez le bio.

 

Le clou de girofle est anti-inflammatoire et antiseptique. Il serait aussi très efficace pour lutter contre le stress et commencer ainsi sa journée sur le bon pied.

 

Le gingembre et ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes sont un bon stimulant pour évacuer les sécrétions des bronches. Cette épice est aussi super efficace contre les maux de ventre... et, bien sûr, elle serait aphrodisiaque ;-)

C'était notre premier conseil.

Notre deuxième, à propos des huiles essentielles, est à découvrir ici.

Prenez soin de vous!