Pourquoi changer régulièrement son entrainement?

Changer d'entrainement et donc sortir de sa zone de confort!
Changer d'entrainement et donc sortir de sa zone de confort!

Que l’on soit en entrainement d’assouplissement, d’endurance, de force ou de prise de masse musculaire, en extérieur ou dans un fitness,

il faut changer son entrainement pour avoir des résultats.

Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir.


Pourquoi varier?

Les personnes gardant le même entrainement durant six mois, une année, voire même plusieurs années développent ce que l’on appelle « l’effet plateau » : au début, elles progressent énormément, car leur corps n’est pas habitué à l’effort qu’on lui demande mais à force de répéter les mêmes mouvements, le corps va s’habituer jusqu’à trouver cet effort « normal ».

Conséquence : ces personnes ne progresseront plus.

C’est pourquoi il faut régulièrement changer d’entrainement. Ceci est possible en modifiant plusieurs facteurs que nous allons passer en revue ensemble.

Vous le voyez cet "effet plateau"?
Vous le voyez cet "effet plateau"?

Quand changer?

L’erreur à ne pas faire est d’attendre trop longtemps ou au contraire pas assez pour changer d’entrainement. Quel que soit l’objectif recherché, il va falloir que le corps s’adapte au stress que vous allez lui imposer. Il ne faut changer d’entrainement qu’au moment où ce stress sera devenu « normal » pour votre corps. La stagnation des résultats est un bon signal d’alarme.

Gardez aussi à l’esprit que plus vous serez entrainé, plus votre corps s’adaptera vite, c’est pourquoi il faudra, comme toujours, écouter son corps. Il n’est pas nécessaire de changer d’entrainement tant que l’on continue de progresser grâce à lui. N’hésitez pas à rester en contact avec votre coach (si vous en avez un, sinon bibi peut vous aider) afin qu’il évalue tous ces points pour vous diriger au mieux possible

Sur quoi pouvons-nous agir?

  • Le temps de récupération ;
  • Le changement des exercices ;
  • L’ajout d’exercices dits de récupération active entre deux séries ;
  • La méthodologie de l’entrainement ;
  • L’intégration, en milieu de programme, de l’entrainement cardiovasculaire ou des exercices de renforcement du centre du corps ;
  • etc.

Trouver "votre" entrainement!

Ce point est trop souvent sous-estimé :

pour avoir de meilleurs résultats, il faut aimer ce que vous faites.

Conséquence : vous vous entrainerez avec plus de plaisir, plus souvent et, évidemment, votre entrainement sera de meilleure qualité. Si vous faites des exercices avec plaisir, la sécrétion d’autres hormones – par exemple, les endomorphines – vous aidera à atteindre vos résultats plus rapidement. Sans oublier tous les autres effets physiologiques positifs qu’aura cet entrainement « volontaire » sur votre corps.

Plus d'entrainements dans la semaine, plus courts mais à plus grande intensité!

 

Arrêtez de penser :« que vais-je faire cette semaine ? ».

Pensez plutôt : « que vais-je faire aujourd’hui ? ».

Privilégier des entrainements courts voire des micros-entrainements peut vous faire gagner du temps, du plaisir et bien entendu des résultats. Pour comprendre davantage ces bienfaits, nous vous invitons à relire notre article traitant ce sujet.

A plusieurs, c'est plus sympa!

Ce point n’est plus à prouver : l’entrainement entre amis nous motive davantage. C’est ce que Yannick a pu constater durant les entrainements en duo/trio training (personal training à deux et à trois personnes) qu’il dispense.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les cours de type Zumba ou Crossfit cartonnent dans le commerce du fitness. Que cela soit par défi, pour le partage ou pour le plaisir d’être avec quelqu'un, un partenaire peut vous donner ou vous faire garder votre motivation ainsi que le goût de l’entrainement.

En bref

Changez d’entrainement si vous ne sentez plus aucune progression ou si l’ennui vous rattrape. Ne changez pas votre programme uniquement parce que cela fait X semaines que vous vous entrainez avec les mêmes exercices.

L’important est de rester régulier, motivé, avoir du plaisir et persévérer.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter. =)