Saines et rapides #3 Le poisson au four

A moins que vous ne deviez aller le pêcher par vous-même, ce poisson est prêt en 30 minutes ;-)
A moins que vous ne deviez aller le pêcher par vous-même, ce poisson est prêt en 30 minutes ;-)

Combien de fois avons-nous pu entendre : « Même si ce n’est pas bon, je mange un plat préparé le midi parce que je n’ai pas le temps de cuisiner. » Avec la rubrique « Saines et rapides » (S&R), nous allons vous démontrer qu’il est possible de bien manger en passant moins de 30 minutes autour des fourneaux. Oui, oui c’est possible. Aujourd’hui, on vous propose un poisson entier (mais vidé, du moins pour les non-initiés) cuit au four sur un lit de légumes.

Recette pour une personne (nous comptons un poisson par personne)

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Sur une plaque, déposez votre poisson entier (dorade, truite, sardine,... bref, le poisson que vous aurez choisi chez votre poissonnier) et arrosez-le avec un filet d'huile d'olive (pressée à froid). Enfournez la plaque.
  3. Pendant ce temps (10 minutes environ), préparez vos légumes: carottes, patates douces, poireaux, champignons, olives,... faites-vous plaisir!
  4. Recouvrez le poisson avec vos légumes et reprenez la cuisson au four pour 10 nouvelles minutes.
  5. Pour les 5 dernières minutes, assaisonnez votre plat: un nouveau filet d'huile d'olive, du tabasco, de la sauce soja, ou tout autre condiment que vous appréciez. Terminez ainsi la cuisson.

Dégustez (et attention aux arrêtes)!

L'intérêt de cette recette

Mis à part le fait que cette recette soit simple et rapide, elle contient tout ce qu’il faut pour constituer un repas sain.

  • Le poisson est une bonne source de protéines et d'oméga 3 (du moins pour les poissons "gras" tels que le saumon et la sardine). C'est également une bonne alternative à la viande rouge ou blanche ce qui vous fera varier vos repas. Favorisez le plus possible les poissons sauvages et non d'élevage.
  • Les légumes se chargent de vous procurer vos apports nécessaires en glucides et en fibres.