4 mois à Montréal #15

En route pour Malbaie
En route pour Malbaie

 

Grâce à mon sujet de thèse (les romans d’espionnage), j’ai la chance de partir 4 mois à Montréal, ville où la paralittérature et la culture populaire sont objets de considération. 

Dernière semaine, dernier post sur le Québec et je marque le coup en vous emmenant avec moi hors de Montréal. Mes parents sont arrivés à la mi-avril et nous avons décidé, après une semaine de balades, de soirées entre amis et de bonne bouffe à Montréal, de louer une voiture pour rouler jusqu’à Québec et dans le nord. Etant donné que nous sommes en pleine saison creuse, entre deux météos, il ne valait pas la peine de visiter les grands parcs naturels. Par contre, la capitale de la province francophone a su nous charmer dès notre arrivée.


Québec

Nous avons quitté nos amis de Laval lundi à midi et pris un lunch dans un magasin afin de piqueniquer sur la route. Nous sommes arrivés à Québec vers 15h30. Notre gite « Aux Deux Lions » est sublime et l’accueil extraordinaire. Pas besoin de préparer sa visite de la ville à l’avance, la réceptionniste vous concocte un trajet selon vos gouts. C’est tellement agréable de se laisser guider par des amoureux de la ville. Québec est plus petite que Montréal et la circulation est beaucoup moins importante (ça fait du bien). C’est vrai que les rues ont des petits airs européens. Il faut compter une trentaine de minutes pour traverser la haute et la basse ville… c’est, évidemment, sans compter les pauses photos ;-)

Vous trouverez une foule de restaurants sur la Grande Allée (qui est assez animée le soir), sur St-Jean et sur St-Joseph. Bien sûr, vous pourrez aussi casser la croute du côté du port mais les prix sont plus élevés. Côté touristique, je vous conseille de faire l’aller-retour en ferry vers Lévis afin de bénéficier d’une vue incroyable sur le Château. Côté musée, nous avons fait celui des Civilisations et, en dehors de la ville, l’Aquarium qui possède deux salles magiques sur les méduses et les hippocampes. 

Les toits du Vieux Port
Les toits du Vieux Port
Fairmont le Château Frontenac
Fairmont le Château Frontenac
Sous les grands axes routiers
Sous les grands axes routiers

Charlevoix

Après deux nuits à Québec, nous avons pris notre auto pour nous aventurer un peu vers le nord, dans la région de Charlevoix. Nous avons réservé un Bed & Breakfast, La Chambre de Maitres, à Baie St-Paul, une petite ville qui attire de nombreux artistes (les galeries pullulent le long de la rue principale). Nous avons usé nos semelles à Québec, les journées de mercredi et jeudi se sont attaquées à nos pneus. Dans la mesure du possible, nous avons privilégié les petits axes routiers afin de bénéficier des paysages naturels de Baie St-Paul à Malbaie. Les routes montent et descendent comme des montagnes russes, la neige borde encore les routes et le fleuve n’est pas totalement dégelé. C’est beau même si ça devient vite monotone. Dans tous les cas, on se sent minuscule, remis à notre place de simples individus face au règne de la nature.

L'air pur (et bien frais) de Baie St-Paul
L'air pur (et bien frais) de Baie St-Paul
En Suisse, on ferait des tunnels... Au Québec, on grimpe et on descend les collines...
En Suisse, on ferait des tunnels... Au Québec, on grimpe et on descend les collines...
Petite pause à Cap à l'Aigle
Petite pause à Cap à l'Aigle

Vendredi, retour à Montréal où je passe ma dernière nuit dans mon appartement. Samedi, je quitterai le Québec en soirée et poserai le pied en Suisse le lendemain matin un petit pincement au cœur mais des souvenirs déjà plein la tête. Ce fut quatre mois outre-Atlantique fabuleux, merci le Québec.

 

Petite découverte musicale, dans un pub de Québec: The Two Birdz.

Au plaisir de vous voir en Suisse =)

Morgane