Une super collation: les barres de céréales crues

Une recette rapide et simple pour accompagner vos journées.
Une recette rapide et simple pour accompagner vos journées.

Vous vous rappelez de vos gouters d’enfance ? Et des récréations scolaires du matin ? En plus d’être une occasion pour les jeunes cerveaux de s’aérer l’esprit et de se dégourdir les jambes, ces pauses doivent aussi permettre de recharger leurs batteries. Les collations font évidemment partie de ce processus.

Mais voilà que, au fil des ans, on abandonne ces petits encas pour se focaliser sur une journée à trois repas ; ce qui n’est pas la meilleure solution. Vous avez sans doute déjà tous ressenti ces fameux coups de fatigue ou ventres qui gargouillent à 10h00 ou 15-16h00. Simple coïncidence ? Pas si sûr… ;-)

Il est donc grand temps de renouer avec les habitudes de notre enfance… mais sans pour autant opter pour une viennoiserie ou un paquet de biscuits. Un encas tout simple est l’association « fruit + poignée d’oléagineux » mais aujourd’hui, nous vous proposons une autre alternative, celle des barres de céréales crues.


Après avoir tenté différentes recettes de barres de céréales cuites au four qui ont toutes finies en granola, car beaucoup trop friables pour survivre dans un sac, nous nous sommes inspirés d'une recette crue (trouvée ici) où un succulent caramel de datte vient souder les céréales.

Les gens qui l’ont goutée l’ont tout de suite adoptée…

et vous ?

La recette

Les Ingrédients (pour une douzaine de barres)

  • Une quinzaine de dattes séchées;
  • Un mélange de noix de votre choix;
  • Un mélange de céréales de votre choix (avoine, flocons de quinoa, millet, flocons de soja, etc.);
  • Un liant sucré (sucre de coco, sirop d'érable, miel, etc.);
  • De l'huile de coco;
  • De l'eau;
  • Facultatif:
    • Noix de coco râpée;
    • Fruits secs de votre choix (raisin, canneberge, abricot, figue, etc.);
    • Beurre de cacahuètes. 

La Marche à suivre

  1. Trempez vos dattes dans un bol d'eau une dizaine de minutes (ce n'est pas obligatoire mais ça facilite le "broyage").
  2. Mixez une dizaine de dattes avec les noix, l’huile de coco et la noix de coco râpée (facultatif) jusqu’à obtenir une poudre grossière. Ajoutez le mélange de céréales et les fruits secs (facultatif). Vous pouvez mixer ou non le tout selon la consistance souhaitée. Versez la mixture dans un bol et laissez reposer au frigo le temps de préparer la suite.
  3. Préparez un caramel de dattes : mixez 5-6 dattes avec le liant sucré, le beurre de cacahuètes (facultatif) et un peu d’eau (si nécessaire).
  4. Mélangez dans un bol la première mixture et le caramel pour obtenir une pâte assez collante. Répartissez sur une plaque sulfurisée. Aplatissez bien et remettez au frigo. 
  5. Les barres peuvent se découper avant ou après le frigo et se conservent au frais une dizaine de jours.

Bonne dégustation!

=)