4 mois à Montréal #11

Où est-ce que je déguste mes chai?
Où est-ce que je déguste mes chai?

 

Grâce à mon sujet de thèse (les romans d’espionnage), j’ai la chance de partir 4 mois à Montréal, ville où la paralittérature et la culture populaire sont objets de considération. Après plus de deux mois à Montréal, je pense qu’il est temps d’un petit billet « conseil » axé sur les cafés et les restaurants. La métropole séduira toutes les papilles et vous ne mettrez jamais bien longtemps avant de tomber sur des burgers, des sushis, de la poutine, des nouilles sautées, des kebabs, des mets plus raffinés et… des restaurants végétariens, vegans ou sans gluten. Bref, on ne risque pas de mourir de faim lorsque l’on visite Montréal.

Notez que dans les cafés, la commande et le paiement se font généralement au bar.

Le tip est également obligatoire : de 15 à 20% du total. Les gens ont l’habitude de payer par carte (même un simple café) et la machine calcule le montant recommandé à votre place (merci la technologie).

Enfin, vous aurez toujours accès à du wifi gratuit et vous pourrez toujours demander (en payant un supplément de 50 cents) du lait de soja ou d’amande au lieu de celui de vache.

 


Ceux que l'on trouve partout

Les Cafés Bistro Van Houtte

Il s’agit d’une chaine de cafés-restaurants qui propose tout type de cafés et de thés ainsi que des salades et des sandwichs relativement complets. Ils sont un peu partout dans Montréal.

 

Les Second Cup

Là aussi, c’est une chaine de cafés-restaurant mais calquée sur Starbucks, que l'on trouve aussi dans tout Montréal. L’offre « nourriture » est moins développée que les Van Houtte. Je les trouve d’un moins bon rapport qualité/prix que les premiers.

Ceux qui sont dans mon quartier (Côte-des-Neiges)

Le Caravane Café

C’est devenu mon bureau. Situé à 5 minutes de mon appartement, il offre un cadre de travail très sympa, quoi que parfois bruyant. On y trouve certains habitués et le personnel est super accueillant. On peut s’y restaurer : petits-déjeuners (ou plutôt brunchs), sandwichs, salade et soupe du jour. Il y aussi des roulés à la cannelle qui sont à tomber (et c’est dur d’y résister) et le café (le vrai, pas le filtre) est bon. Ils ont aussi toute une panoplie de thés et de tisanes.

 

Le Méchant Café

Situé en face de la place précédente, c’est là où je travaille quand le Caravane Café est bondé.

 

La Brûlerie Urbaine

Je m’y arrête souvent le weekend, après m’être baladée dans la ville et cherchant un endroit où écrire et boire un café (ils ont en une sacrée sélection). Ils ont aussi une cuisine mais pour l’instant je me suis «contentée» de leur pain à la banane (les parts sont juste énormes).

Les testés et approuvés ailleurs dans la ville

L’AntiCafé

Il a fait l’objet d’un précédent billet. Ce n’est pas un café « traditionnel » mais il vaut le détour. Par contre, il vaut mieux y rester longtemps pour que le prix vaille vraiment la peine.

 

Le Café Saint-Henri

Vous le trouverez en face du marché Jean Talon. L’espace est petit et les tables minuscules mais le café est vraiment excellent.

Les places où manger

Brasserie Saint-Denis

Saint-Denis est une artère centrale de Montréal où s’enchainent les restaurants et les boutiques. A la brasserie, j’ai gouté un très bon burger au tofu mais c’est surtout une place reconnue pour ses moules (pas de commentaires s'il vous plaît ;-)).

 

Chez Régine

J’y étais pour bruncher avec des amis de passage à Montréal (voir ici) et j’ai encore le goût de leurs brioches fondantes dans la bouche. Il vaut mieux réserver pour y manger.

 

Kashin Sushi

C’est un petit restaurant entre mon arrêt de métro et l’appartement. C’est souvent le lieu où je craque le samedi soir en revenant de la pole ^^’

 

Lola Rosa

C’est le restaurant végétarien que mes colocs ont choisi pour la « poutine week ». Totalement revisitée, j’ai beaucoup plus apprécié cette tradition culinaire que lors de mon premier essai dans une poutineville.

 

La panthère verte

Sympathique chaine de restaurants végétariens (il y en a plusieurs dans la ville) dont les fallafels font la renommée.

Bonne semaine à vous tous!

Morgane