Pourquoi travailler son périnée?

C’est un article qui nous tient à cœur, car Yannick a de plus en plus de femmes enceintes ou de femmes souffrant de soucis au niveau du périnée à cause d’un manque de suivi post-grossesse. C’est également un muscle dont le ¾ des hommes ne savent ni situer ni contracter, alors qu’il est très bénéfique de le travailler.

Mais comment le muscler ? Nous allons voir tout cela.

Le périnée, qu'est-ce que c'est?

Le périnée est une nappe musculaire allant du pubis jusqu’au coccyx. C’est un muscle que nous oublions souvent (encore plus du côté des hommes) alors qu’il influe énormément sur notre santé, notre confort et notre sexualité.

Pour le situer dans notre corps, il existe deux solutions (mais elles ne sont pas nécessaires) :

  • Le « stop pipi » mais ne répétez pas trop ce procédé, car, tout comme le fait de forcer le jet d’urine, il pourrait augmenter les problèmes de fuites urinaires.
  • Chez les femmes : glissez un doigt dans le vagin (2 cm de profondeur) afin de repérer quels sont les muscles qui l’enserrent.
  • Chez les hommes : glissez un doigt dans l’anus (2 cm de profondeur) afin de repérer quels sont les muscles qui l’enserrent.

Ses fonctions

  • Il a tout d’abord un rôle de soutien des organes internes puisqu’il les maintient à leur place.
  • C’est également un « antifuite ». Muscler le périnée ou réapprendre à le muscler vous permettra de prévenir ces incidents plutôt que de guérir. Il faut savoir que les problèmes de fuite peuvent surgir au fil des années, surtout après un accouchement.
  • Enfin, le périnée influe sur notre sexualité en augmentant le plaisir chez les femmes et en permettant aux hommes de tenir plus longtemps.

Ce qui peut l'affaiblir

  • Le sport avec un excès d’impacts ;
  • Le surpoids qui pousse les organes vers le bas ;
  • Avant, pendant et après un accouchement.

Le Dr. Kegel et ses exercices

Les muscles du plancher pelvien – ceux qui soutiennent l’utérus, la vessie, le rectum et l’intestin grêle – ont été étudiés par le Dr. Arnold Kegel en 1948 et ce bon monsieur a mis en place quelques exercices pour les travailler afin de prévenir d’éventuels problèmes, d’où l’appellation « exercices de Kegel ».

Passons enfin aux exercices préconisés

Il existe de multiples façons de muscler le périnée. Aujourd’hui, nous allons nous limiter à 3 exercices que vous pourrez effectuer n’importe où et ne nécessitant aucun accessoire.

Position Mouvement Où le faire?
 Debout Tendez vos jambes, écartez-les légèrement et contractez.      Dans la file d’une caisse au magasin    
Assis Placez vos genoux à une hauteur un peu plus élevée que votre bassin et contractez     En lisant le journal ou cet article à votre bureau    
Couché sur le dos Pliez les genoux et contractez Avant de dormir ou au réveil

Pas besoin de répéter ces exercices 5 fois par jour,

5 ou 6 contractions de 6-10 secondes suffisent.

Si vous ressentez une fatigue, arrêtez-vous!

Si la contraction devient difficile, un contrôle chez le médecin serait une bonne chose.

 

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser par mail. =)