4 mois à Montréal #10

Et si on jouait aux druides et aux sorciers?
Et si on jouait aux druides et aux sorciers?

Grâce à mon sujet de thèse (les romans d’espionnage), j’ai la chance de partir 4 mois à Montréal, ville où la paralittérature et la culture populaire sont objets de considération. Petit passage en revue de mes découvertes "santé et bien être".


Mes premiers contacts avec l'herboristerie

Depuis mon arrivée à Montréal, j’ai eu l’occasion de me familiariser un tout petit peu avec l’herboristerie, soit la médecine par les plantes. Ce domaine m’interpelait déjà en Suisse, surtout depuis que j’essaie de freiner le café et le thé noir. Quitte à boire des tisanes, autant choisir celles qui pourraient améliorer ma santé : prévenir les douleurs menstruelles, agir sur le foie pour régler des soucis de digestion, calmer les maux de tête récidivistes, etc.

En Suisse, je suis une formation d’aromathérapie et l’école que j’ai choisie me convient très bien, je n’avais donc pas forcément l’envie de suivre des cours à Montréal. Par contre, en faisant mon épicerie dans une herboristerie, je suis tombée sur une brochure de cours et d’ateliers grand public dont un portait sur les plantes et le système digestif. 20$ pour une mini-formation de 3 heures, je n’ai pas hésité longtemps ;-) Ce cours a eu un lieu un soir de semaine, à l’Académie Herboliste. Nous n’étions que cinq élèves, c’était parfait.

Mon petit conseil post-cours : en cas de souci digestif, essayez en premier lieu d’agir sur le foie, car il est le filtre maintenant l’équilibre du système digestif. Pour cela, favorisez les plantes amères (artichaut, chardon bénit ou le must du must le chardon marie). En parallèle, pensez à boire suffisamment d’eau entre les repas et surtout à bien mastiquer (certainement le petit truc le plus difficile à mettre en place me concernant). Enfin, le système digestif n’est pas autonome du reste de votre corps, bien au contraire il joue un rôle plutôt central. Ainsi, un problème digestion peut provenir de causes multiples. Encore une fois, une meilleure santé passe par une meilleure connaissance de soi. 

 

Par le biais d’une autre école (elles pullulent ici, c’est juste génial), j’ai suivi un cours sur les plantes et le stress. Nous étions un peu plus nombreux ce soir-là et j’ai trouvé la formation un peu moins construite mais nous sommes chacun reparti avec un petit flacon de sirop favorisant la concentration (qui vient à point nommé d’ailleurs). Bon, c’est franchement dégueulasse (ou pas à mon goût, comme vous voulez) mais comme il est dans mon frigo, autant essayer.

Mon petit conseil post-cours : pour réduire le stress, il faut d’abord en identifier la cause et ça, aucune plante ne pourra le faire pour vous. Sachez tout de même que l’avoine est une plante de base qui agit sur tous les troubles nerveux et qui n’a pas de contre-indication. Elle peut donc facilement être intégrée dans un mélange de plantes.

 

A noter que l’herboristerie et l’aromathérapie sont complémentaires (j’aimerais d’ailleurs beaucoup poursuivre mes formations dans les deux domaines). La seconde est plus puissante alors que la première agit plus en douceur mais doit être suivie sur le long terme ; elle a aussi moins de contre-indications puisqu’elle est moins concentrée.

L'Expo "Manger Sante et vivre vert"

Ce dimanche 13 mars, j’ai continué mon délire « Nature, Bio et Ecolo » en visitant l’Expo « Manger, Santé et Vivre vert » qui se tenait au Palais des Congrès de Montréal. On y trouvait 3 scènes éducatives : « Santé » – « Vivre » – « Démo culinaire ». Il s’agissait plus de promotions d’entreprise et d’expériences de vie que de conférences scientifiques mais ça restait intéressant. Plus de 270 exposants étaient présents : beauté naturelle, consommation durable, compléments alimentaires, médecines douces et parallèles et surtout, beaucoup beaucoup beaucoup de nourriture (miam !). Je trouve quand même ironique le fait que l’on promeuve une alimentation plus simplifiée alors qu’on fait tout pour que les produits dits « healty » ressemblent à ce que les gens raffolent (burger, saucisse, crackers, etc.). Mais bon… ça ne m’a pas empêchée de gouter à toutes les variations de chips aux légumes ou au quinoa ainsi qu’à tous les chocolats que les exposants me tendaient ^^’

C'était bien bon!
C'était bien bon!

Portez-vous bien!

Morgane