Saines et rapides #2 Le portobello farci

Pensez aux légumes farcis pour des repas simples, rapides et complets!
Pensez aux légumes farcis pour des repas simples, rapides et complets!

Combien de fois avons-nous pu entendre : « Même si ce n’est pas bon, je mange un plat préparé le midi parce que je n’ai pas le temps de cuisiner. » Avec la rubrique « Saines et rapides », nous allons vous démontrer qu’il est possible de bien manger en passer moins de 30 minutes autour des fourneaux. Oui, oui c’est possible. Aujourd’hui, on vous propose des portobellos (ou de gros champignons de Paris) farcis aux tomates séchées, aux épinards et aux œufs.

 

Voilà ce qu’il vous faut pour 1 personne :

 

Les ingrédients

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Nettoyez le champignon, ôtez le pied et grattez l’intérieur de la tête. Vous pouvez conserver les lamelles brunes et le pied coupé en petits morceaux.
  3. Dans une poêle, faites revenir les épinards. Une fois qu’ils ont réduit, ajoutez les tomates séchées (préalablement coupées en petits morceaux) et les « déchets » de champignon de l’étape 2.
  4. Assaisonnez de vos épices et condiments préférés (ici : sauce soja, sauce poisson et graines de sésame).
  5. Dans un plat allant au four, déposez vos têtes de champignon et versez-y votre mélange de légumes de façon à former un nid dans lequel vous pourrez casser votre œuf.
  6. Mettez votre plat au four et laissez cuire jusqu’à ce que l’œuf soit prêt : il doit être blanc mais le jaune doit rester coulant.

Dégustez !

L'intérêt de cette recette

Mis à part le fait que cette recette soit simple et rapide, elle contient tout ce qu’il faut pour constituer un repas sain.

  • L’œuf est une source de protéines et de vitamines (D, B2 et B12). Favorisez les productions biologiques (un « 0 » doit être inscrit sur la coquille).
  • Les légumes se chargent de vous procurer vos apports nécessaires en glucides et en fibres.