Saines et rapides #1 L’avocat chaud 

Accompagné d'une salade de légumes, cette recette est idéale pour les gens gourmands mais pressés.
Accompagné d'une salade de légumes, cette recette est idéale pour les gens gourmands mais pressés.

Combien de fois avons-nous pu entendre : « Même si ce n’est pas bon, je mange un plat préparé le midi parce que je n’ai pas le temps de cuisiner. » Avec la rubrique « Saines et rapides » (S&R), nous allons vous démontrer qu’il est possible de bien manger en passant moins de 30 minutes autour des fourneaux. Oui, oui c’est possible. La première recette que nous vous proposons risque d’autant plus de vous étonner, car son ingrédient principal est l’avocat… que l’on va cuire au four.

 

Voilà ce qu’il vous faut pour 1 personne :

Pas besoin de multiplier les ingrédients pour cuisiner des plats goûteux et rassasiants.
Pas besoin de multiplier les ingrédients pour cuisiner des plats goûteux et rassasiants.

Recette pour une personne

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Coupez votre avocat en deux, retirez le noyau et placez les moitiés dans un plat à bord relevé allant au four.
  3. Versez un peu de tabasco dans le trou (si vous aimez les saveurs épicées).
  4. Tapissez le centre de l’avocat avec une tranche de saumon fumé. Si nécessaire, agrandissez le trou laissé par le noyau avec une cuillère.
  5. Cassez l’œuf et déposez délicatement le jaune dans le trou recouvert de saumon. Si vous le souhaitez, vous pouvez casser un deuxième œuf dans l’autre moitié de l’avocat. Personnellement, nous n’utilisons qu’un œuf pour un avocat et nous tâchons de répartir le blanc entre les deux parties.
  6. Saupoudrez de graines de sésame ou des épices que vous souhaitez. De temps en temps, nous rajoutons des morceaux de piments par exemple.
  7. Mettez votre plat au four et laissez cuire jusqu’à ce que l’œuf soit prêt : il doit être blanc mais le jaune doit rester coulant.
  8. Pendant ce temps, préparez-vous une bonne salade de légumes (et pas uniquement de feuilles vertes) ou des légumes vapeurs (généralement 10-15 minutes suffisent et cette cuisson a l’avantage de mieux conserver les nutriments).

Dégustez!

L'intérêt de cette recette

Mis à part le fait que cette recette soit simple et rapide, elle contient tout ce qu’il faut pour constituer un repas sain, les glucides et les fibres étant apportés par votre accompagnement.

  • L’œuf est une source de protéines et de vitamines (D, B2 et B12). Favorisez les productions biologiques (un « 0 » doit être inscrit sur la coquille).
  • Le saumon est une bonne source de protéines et d’oméga-3. Favorisez les productions d’origine écossaise.
  • L’avocat, c’est de la bonne graisse… « Quoi ?! De la graisse ?! Mais je n’en veux pas moi !» allez-vous nous dire. Et bien sachez que vous en avez besoin et même que si vous voulez perdre du poids ou vous affiner, il va vous en falloir des bonnes graisses !
  • L’accompagnement peut être une salade de légumes à laquelle vous pouvez ajouter du quinoa qui a été trempé depuis la veille et qui a été bien rincé (pas besoin de cuisson donc pas de casserole à laver). Un trait de jus de citron et de sauce soja et le tour est joué.