3 détails qui feront la différence. #1

Laissez passer une heure entre votre entrainement et votre repas.
Laissez passer une heure entre votre entrainement et votre repas.

Dans cette série de trois articles, nous vous proposons de petites astuces qui facilitent la perte de poids. Faciles à mettre en place, ces conseils pourront même vous amener plus vite vers votre objectif. =)

 

Avant tout, quelle est l’énergie du corps humain ?

Réponse : les calories.

Votre corps stocke de l’énergie, car il en a besoin pour subsister : vos organes, vos muscles et votre cerveau ont besoin d’énergie pour fonctionner correctement. N’ayez alors pas peur de ces calories : elles ne sont pas forcément néfastes.

 

Mais que sont au juste les calories ?

Au même titre qu’une voiture a besoin d’essence pour rouler, notre corps nécessite des calories pour fonctionner.

Ces calories sont apportées par notre alimentation (protéines, glucides et lipides). Il est alors évident que si l’on souhaite être productif durant un entrainement, il faut avant tout bien s’alimenter. Si vous mettez le moteur de ma Polo dans une Ferrari, elle n’avancera pas beaucoup… Même chose pour votre corps : mettez-lui les bons aliments si vous voulez qu’il soit performant. Mais ceci sera le sujet d’un autre article =). La série d’articles du jour portera plus spécifiquement sur les entrainements et la perte de poids.


Attendre 1 heure pour manger après un entrainement.

Bien entendu, votre corps élimine des calories pendant l’entrainement mais saviez-vous qu’il continue à puiser dans cette énergie durant les 36 heures qui suivent ?

Réfléchissez : quand vous vous entrainez, plusieurs phénomènes physiologiques sont occasionnés dont la création de micro-déchirures musculaires (tout le monde a déjà eu des courbatures ;-)) et l’élimination de sucres présents dans le foie et les muscles. Votre corps doit donc refaire ses réserves de sucre et « réparer » vos muscles. Vous vous en doutez, cela va lui prendre bien plus que quelques minutes.

 

Mais pourquoi attendre 1 heure avant de s’alimenter ?

Car durant cette prochaine heure, votre corps devient une véritable usine à énergie puisque c’est à ce moment-là qu’il en aura le plus besoin. Souvent, afin d’accélérer la récupération, on conseille de manger du sucre directement après l’entrainement. Mais si votre objectif est de perdre de poids, pourquoi vouloir ajouter du sucre puisque vous êtes déjà en surplus d’énergie (ce surplus étant stocké sous forme de graisse généralement entreposée dans des endroits peu désirés ;-))?

Nous vous conseillons donc au contraire de ne pas fournir à votre corps de source d’énergie plus rapide que celle qu’il a déjà stockée et donc de ne rien manger tout de suite après votre entrainement.

 

En bref :

Mangez correctement avant votre entrainement. Pour cela, faites-vous suivre par un coach ou un nutritionniste qui, d’après une anamnèse alimentaire, regardera quelle nutrition vous convient le mieux.

Et après un entrainement, si votre objectif est de perdre du poids, laissez passer une heure avant votre repas.


Pourquoi un tel article ?

 

Le but de cette série d’astuces est de vous donner des petits plus qui pourraient se révéler utiles notamment pour votre perte de poids. Elle n’est pas basée sur des études scientifiques mais sur mon expérience personnelle de coach sportif. La quasi totalité des élèves de Yannick qui recherchent une perte de poids ont mis en place ces quelques principes et ont obtenu de bons résultats.

Comme nous avons déjà pu le signaler, nous restons ici dans la simplicité. Encore une fois, il s’agit d’astuces et non d’articles scientifiques remplis de détails biochimiques qui risqueraient d’en endormir plus d’un. Nous comptons prochainement nous atteler à des écrits plus complets et notre mail reste à votre disposition pour tout échange plus poussé.