Eloignez le stress avec la cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque vous permettra de mieux gérer les situations de stress auxquelles nous sommes tous les jours confrontés.
La cohérence cardiaque vous permettra de mieux gérer les situations de stress auxquelles nous sommes tous les jours confrontés.

Pratiquer la cohérence cardiaque réduit l’anxiété et le stress, car, comme son nom l’indique, cette technique permet de retrouver une certaine cohérence dans votre respiration. Le but du jeu est donc d’apprendre à mieux respirer en cas de situation stressante.

 

En France, la cohérence cardiaque a été mise en avant par le Dr. David Servan-Schreiber, notamment dans son livre Guérir publié en 2003. Au cœur de cette pratique, réside le lien entre le cerveau et le cœur puisqu’il s’agit de gérer vos battements cardiaques afin de mieux contrôler votre cerveau. Il vous paraît sans doute logique que ce dernier influence votre rythme cardiaque puisqu’il est le coordinateur de votre corps mais l’inverse est également vrai. En effet, en maîtrisant votre respiration, en essayant de la calmer, vous allez agir sur le système « autonome » qui est composé de deux parties : le système sympathique et celui parasympathique. Le premier accélère le rythme cardiaque alors que le second le freine ; c’est sur lui qu'il faut agir.

 

Quand vous êtes crispés à cause d’un stress ou d’une anxiété, votre respiration est désordonnée ce qui entraine une concentration du sang dans les muscles et non dans les organes.

Conséquence : l’apport en oxygène est freiné ce qui provoque de la fatigue et un fonctionnement réduit de vos organes.

 

Il va donc falloir remettre de l’ordre dans tout ça =)

 

Surtout que, aujourd’hui l'être humain est sans cesse sujet au stress. Dans la préhistoire, le stress pouvait être provoqué par la fuite face à un lion ou par la chute d’un arbre lors de la de la cueillette. Mais à présent, le stress est omniprésent : clefs oubliées dans la voiture, appels manqués, retard dans les réponses aux mails, sonnerie brutale du réveil dès le matin, etc.

Après cette petite mise au point, êtes-vous encore étonnés de vous sentir fatigués et pensez-vous sincèrement que des organes épuisés puissent jouer leur rôle correctement ?

 

 

Lorsque vous êtes confrontés à une situation stressante devenue ingérable, le cœur a tendance à s'emballer. 

Votre respiration ressemble alors à ça.


Grâce à la cohérence cardiaque, vous allez retrouver une certaine régularité dans ces courbes d'inspiration/expiration.


Cette régularité va permettre une meilleure distribution du sang et ainsi optimiser le fonctionnement de vos organes. Il s’agit donc d’un petit exercice à mettre en place quotidiennement pour éviter les gros soucis.

Sympa non ?

Marche à suivre pour pratiquer la cohérence cardiaque

  • Exécutez 4 à 6 respirations par minute (suivez le bon rythme grâce à la vidéo ci-dessous);
  • Pratiquez cet exercice entre 3 et 10 minutes ;
  • Cumulez au moins 10 minutes de cohérence cardiaque dans une journée.

 

Bonne respiration!